languageالعربية

Saïed: Les prix des fourrages impactent ceux des viandes

Le président de la République, Kais Saïed, a reçu, ce vendredi 24 février  2023, au palais de Carthage, le ministre de l’Agriculture, Abdelmonem Belati qui était accompagné par le président de l’UTICA, Samir Majoul.

Selon un communiqué de la présidence de la République, la réunion était l’occasion pour parler de la hausse des prix du fourrage et qui a engendré une hausse des prix des viandes blanches et rouges.

Le chef de l’Etat a noté que cette hausse est due à la spéculation d’une ou de deux parties dans le domaine de l’importation du soja. Il a rappelé que l’Office des céréales l'importait avant qu’une seule société ne s’empare de cette opération pour maîtriser les prix.

Le président de la République a expliqué que cette situation est inacceptable. Soit l’importation devient libre, soit l’Office des céréales reprend la main et se charge de l’opération. La hausse des prix sur le marché international n’est pas l’unique cause de la hausse des prix des fourrages, a-t-il estimé.  

Le même communiqué a indiqué que la réunion a été aussi consacrée au sujet de l’huile végétale subventionnée. Une grande quantité d’huile est exploitée dans la fabrication de peinture, a fait savoir Saïed.

Le président de la République a appelé à l’organisation d’une réunion dans les plus brefs délais entre le ministre de l’Agriculture et le président de l’UTICA. Il a appelé à trouver une solution pour baisser les prix de façon générale et à ce que chaque partie participe aux efforts pour dépasser les conditions économiques et sociales difficiles. La guerre contre la spéculation nécessite un fort sentiment du devoir envers les citoyens, a encore précisé le président Saïed. 
 

share